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EPOQUE NARA

Histoire

En 710, le gouvernement japonais, qui souhaite un pouvoir fort, fonde sa capitale permanente à Nara, qui est la première capitale japonaise fixe. Construite sur le modèle chinois de la ville de Chang’an (capitale des Tang), la ville abrite rapidement plusieurs monastères bouddhiques. L’influence étouffante de ces derniers pousse l’Empereur Kammu à déplacer la capitale à Nagaoka en 784 puis à Heian (Kyōto) qui restera le lieu de résidence de l’Empereur pendant plus de mille ans (jusqu’à la restauration de Meiji1868).

Les Japonais intègrent et transforment les apports de la civilisation chinoise, et particulièrement l’influence de la dynastie Tang. Ils développent un système administratif, une écriture, une religion et des arts spécifiques. La réforme Taika de 645commence un processus de centralisation du pouvoir sur un modèle chinois qui va cumuler avec les codes de l’ère Taihō en 701, et donner naissance au régime des codes (律令, ritsu-ryō?) qui va régir le Japon jusqu’en théorie la fin de l’époque de Heian (fixée à 1185 généralement). Mais les structures mises en place à cette époque (bureaucratie centrale, système de répartition des rizières…) connaissent des difficultés dès l’époque de Nara.

En 712 et 720 furent compilés respectivement le Kojiki et le Nihon Shoki, qui retracent l’histoire du Japon, le premier écrit en sino-japonais, et le second en chinois pur.

Empereurs de l’époque Nara

Art

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L’art de l’époque de Nara est marqué par une grande influence de l’art de la dynastie chinoise des Tang.

Céramique

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Les potiers japonais décorent fréquemment leurs terre cuite par une glaçure à trois couleurs. Les objets ainsi décorés sont désignés sous le terme de sansai. Cette technique est utilisée par les potiers chinois de la dynastie Tang, mais elle devait déjà être connue des potiers japonais avant cela.

Sculpture

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Si la période précédente est marquée par de nombreux témoignages de statues en bronze, la période de Nara est avant tout associée à la technique de la terre séchée et à la technique de la sculpture en laque sec. Ces deux techniques sont importées de Chine à la fin du VIIe siècle et se développent au début du VIIIe siècle. Le bois va être de plus en plus utilisé, et le bronze sera encore très présent.

La technique de laque sec est illustrée par la statue d’Asura, un des protecteurs du Bouddha, commandé par l’impératrice Komyô pour le temple du Kofukuji. Une armature en bois est réalisée afin d’être habillée d’argile modelée pour donner la forme globale de la statue. On va recouvrir l’ensemble sur toute sa hauteur de couches de chanvre imbibées de laque liquide, avec un temps de séchage intermédiaire entre chaque couche. Ceci formera une coque rigide est solide de la même forme que l’argile modelée. Une fois toutes ces opérations réalisées, une ouverture sera pratiquée à l’arrière de la statue pour retirer l’argile qu’il y a dedans, ne conservant que la coque et l’armature en bois. Le chanvre ayant séché, ça ne bouge plus. L’ouverture est ensuite recousue de fils de chanvre, et l’ensemble de la statue est recouvert d’une dernière couche de laque et d’argile, ce qui va permettre de retravailler le modelé final de la statue. Une fois l’ensemble durci, on rajoute la polychromie et la dorure. Cette technique permet des statues très légères et un grand modelé.

La fin de l’époque de Nara marque pour la sculpture une phase de transition vers la sculpture sur bois, qui deviendra le support de prédilection dès l’époque de Heian.

Métallurgie

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Peinture et calligraphie

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La peinture de l’époque de Nara va connaître un très grand développement. On va l’utiliser pour transposer visuellement des textes bouddhiques importants. Elle témoigne d’une connaissance de la peinture indienne (notamment celle d’Ajanta) et y fait une référence lointaine. Elle est en effet très influencée par le style des Tang, avec un canon à la fois extrêmement réaliste, mais aussi très rond et sensuel.

L’époque de Nara voit aussi se développer les rouleaux enluminés, ou emakimono. Ils sont destinés, dans un premier temps, à représenter des sūtra. C’est le début de la peinture narrative au Japon, qui reste à l’époque de Nara extrêmement proche de leurs modèles chinois. Les couleurs sont posées en aplat, afin que la peinture ne craquelle pas lorsque les rouleaux de papier sont enroulés, et le plus souvent issues de pigments minéraux (azurite, malachite…). Un seul emakimono de l’époque subsiste de nos jours : le Sūtra illustré des Causes et des Effets.

Architecture et urbanisme

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Notes et références

  1.  À noter que dans certains ouvrages, la période de Nara s’arrête en 784, lors du . Les auteurs, considérant que la proximité de Nagoaka de Heian, font démarrer la période Heian en 784 et non en 794

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